Prix DDessin {24}
Institut français de Saint-Louis du Sénégal
VILLA NDAR
Remise du Prix : vendredi 22 mars 2024 à partir de 19 heures.
Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d’un.e artiste sélectionné.e par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture. Les lauréat.es, depuis la création :
2013, Nima Zaare Nahandi (Iran), 2014, Tudi Deligne (France), 2015, Klemt (France), 2016, Ashley Oubré (USA), 2017, Marie Havel (France), 2018, Isabelle Levenez (France-Espagne), 2019, Yoon Ji Eun (Corée du Sud), 2020, Louis Le Kim (France-Vietnam), 2021, Rithika Merchant (Inde), 2022, Emma Picard (France), 2023, Ugo Arsac (France).
Cette année, la présidence du jury a été confiée à Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian – Villa Empain à Bruxelles (Belgique). Elle sera accompagnée de Marianne Dollo, Conseil et curatrice, Rose-Marie Ferré, Maître de conférences et créatrice du Master 2 – professionnel « Expertise et Marché de l’Art, Thierry Forien, collectionneur d’art ancien et contemporain, Marwan Kahil, Architecte et bedeiste, François Quintin, Directeur de la Collection Lambert à Avignon, Francois Réau, Artiste, Laura Salas Redondo, critique d’art et commissaire d’exposition.
Cette année à nouveau, l’encouragement à la création contemporaine s’étendra hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL/VILLA NDAR.
LES MEMBRES DU JURY
Louma Salamé
Après un premier poste au département curatorial du Guggenheim de New York en 2007, Louma Salamé prolonge son expérience au sein des collections du Mudam (Luxembourg) en 2009. De 2009 à 2013, elle se consacre au projet franco-émirien du Louvre Abu Dhabi et intègre ensuite le Mathaf (Doha) en 2013. De retour en Europe en 2015, elle trouve à l’Institut du monde arabe (Paris) le prolongement de sa mission de rapprochement des cultures d’Orient et d’Occident.
Depuis janvier 2016, elle est directrice de la Fondation Boghossian - Villa Empain (Bruxelles) pour laquelle elle a conçu notamment les expositions : Melancholia, Flamboyant, The Light House, How will it end? avec Alicia Knock (Centre Pompidou, Paris), Portrait of a Lady et Arménie, le temps du sacré. Elle enseigne également à Sciences Po Paris.
Marianne Dollo
Après des activités pour le compte de grands groupes français, Marianne DOLLO opère une reconversion professionnelle en 2015 en reprenant des études en Histoire et Expertise de l’art à l’École du Louvre et à la Faculté Panthéon-Assas.
Dès lors elle commence à conseiller de jeunes collectionneurs et décide d’en faire son nouveau métier en créant l’Agence Yellow Over Purple Art advisory qui accompagne et conseille les particuliers et les entreprises dans leurs acquisitions d’œuvres d’art à dessein de collection.
Résolument proche des artistes émergents de la scène française, elle est par ailleurs régulièrement invitée par des galeries et centres d’art qui lui proposent des cartes blanches en tant que commissaire d’expositions.
Cette année, le Fonds de dotation Encore ! du Groupe Chessé lui confie pour la deuxième année consécutive la Direction Artistique de sa Résidence d’artistes à l’Hôtel de Craon à La Rochelle.
Elle recueille également des paroles d’artistes dont elle réalise des portraits sous la forme unique d’une Interview courte en 4 Questions : Vos Influences, vos Obsessions, vos Bonheurs, Emmenez-nous Quelque part.
Rose-Marie Ferré
Maître de Conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 2009, Rose-Marie Ferré est aussi directrice du Master 2 Professionnel « Expertise et Marché de l’Art » qu’elle a créé en 2019. Ses recherches portent sur les paramètres de la commande artistique, les questions d’iconographie et de transmission culturelle du Moyen Âge à aujourd’hui. Elle travaille actuellement sur les problématiques et les enjeux de l’expertise et du marché de l’art et sur la création contemporaine au Moyen Orient. Dans le cadre d’une activité d’Art Consulting, elle collabore régulièrement avec des artistes, des galeries et des collectionneurs.
Thierry Forien
Passionné d’art et de culture sous toutes ses formes, Thierry Forien est collectionneur d’art classique et contemporain. Il soutient bénévolement la scène artistique contemporaine en s’impliquant dans différentes institutions culturelles, en participant à différents jurys et comités de sélection et en écrivant des textes pour de jeunes artistes.Notamment :
- Président du Prix des Amis du Palais de Tokyo pendant 3 ans (jusqu’en 2018)
- Administrateur de la Fondation Thalie (Bruxelles)
- Administrateur du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours)
- Administrateur des Amis de la Maison de Balzac
- Membre du Comité Artistique de Fluxus Art Projects (Londres)
- Président de l’association des Amis de Domus Artist Residency Galatina (Italie)
- Membre du Groupe d’Achat d’Art Contemporain des Amis du Centre Pompidou
- Membre du Comité de sélection des galeries du salon Pareidolie (Marseille)
- Président du jury de l’édition 2018 du salon de dessin contemporain DDESSINPARIS.
Pour mieux comprendre la démarche de commissariat d’exposition ainsi que le geste de l’artiste, Thierry Forien a profité d’un séjour de 6 ans à Londres pour suivre des « short courses » à Central Saint Martins. Il a suivi à cette occasion un cours de commissariat d’exposition à l’issue duquel il a organisé une exposition à Londres sur le thème « Unlimited Bodies ». Il a aussi suivi des cours de dessin, de peinture et de photographie sur modèle vivant.
Marwan Kahil
Diplômé de l‘Ecole spéciale d’Architecture, Marwan Kahil a suivi l‘atelier d’art graphique de Simon Boudvin, véritable atelier de réflexion théorique et pratique autour du dessin. S‘en sont suivi de riches expériences en agence d’architecture, des missions de direction artistique, de scénographie ainsi que de relations publiques de festivals et d’événements culturels d‘envergure internationale. En 2015, il initie la galerie éphémère Séquence Graphique et s’intéresse à la curation d‘artistes qui intègrent pleinement le dessin dans leur démarche. Dès de 2017 paraissent ses premiers romans graphiques. Marwan Kahil a pu animer plusieurs ateliers consacrés à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, section bande dessinée, illustration et cinéma d‘animation sous la direction de Michèle Standjofski et à accompagné avec succès des étudiants en France et ailleurs notamment au concours des Gobelins. Il se consacre aujourd’hui principalement à l‘écriture, pour Art Interview mais aussi au dessin et au commissariat d’expositions.
François Quintin
François Quintin (1967) est directeur de la Collection Lambert à Avignon depuis septembre 2023.
De 2020 à 2023 il est délégué aux Arts Visuels à la Direction Générale de la Création du ministère de la Culture. Durant son mandat il porte de nombreux chantiers, notamment celui de la revalorisation des professions dans les arts plastiques. La question des régimes de vie et de rémunération des artistes en France y tient une place particulièrement notable.
En 2011 il rejoint le groupe Galerie Lafayette pour préfigurer à la création de deux entités : Lafayette Anticipations, fondation d’entreprise dont il occupera le poste de directeur délégué jusqu’en 2019 et le Fonds de dotation Famille Moulin. Il défend l’idée que la production doit être au centre du projet de cette fondation d’un genre nouveau en proposant aux artistes et designers des outils, une équipe et une ingénierie sur mesure au service de leurs projets. Il y accompagne de nombreux artistes comme Petrit Halilaj, Lutz Bacher, Lucy McKenzie, Mimosa Échard, Julien Creuset, Simon Fujiwara, Hella Jongerius, Katinka Bock, Wu Tsang et Martin Margiela.
Précédemment il a été directeur de la galerie Xippas à Paris (2007-11), directeur du Frac Champagne Ardenne (2001-2007) et curateur à la Fondation Cartier (1994-2000). Il a développé des projets avec Céleste Boursier-Mougenot, Yan Pei-Ming, Adel Abdessemed, Franz Ackermann, Robin Rhode, Mircea Cantor, Dominique Blais, Emmanuelle Huynh, Cécile Le Prado, James Lee Byars, Thomas Demand, Matthew Barney, pour n’en citer que quelques-uns.
Depuis ses premiers pas professionnels réalisés au Solomon R. Guggenheim Museum de New York sous la bienveillance de Nancy Spector, François Quintin s’est employé à accompagner et soutenir les artistes.
François Réau
François Réau est un artiste français, qui vit et travaille à Paris. lI suit des études artistiques à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Poitiers, puis dans un second temps à l’Ecole d’Arts Appliqués de cette même ville. Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Ses oeuvres ont été exposées dans le cadre de Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, au Guoyi Art Museum de Pékin, au Palais de Tokyo à Paris, à l’Alliance Française de Melbourne, à la Kunsthal Charlottenborg à Copenhague, au Musée Jenisch à Vevey en Suisse. Mais aussi dans plusieurs lieux importants en France, comme au Domaine de Chaumont- sur-Loire, au Domaine de Kerguéhennec, à l’Abbaye Royale de Fontevraud, à la Fondation Bullukian à Lyon ou encore dans divers sites du Centre des Monuments Nationaux.
Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dans des dispositifs plastiques de grandes échelles, installations et dessins, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand ou encore l’indicible. Il cherche aussi à pousser les limites du médium dessin grâce à des dispositifs en installation, de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne l’espace, conférant alors au dessin, la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience de pensée visuelle.
Laura Salas Redondo
Laura Salas Redondo (1988) vit et travaille entre La Havane et Paris. Elle est commissaire d‘expositions et critique d’art.
Commissaire de plusieurs projets pour la 12e Biennale de La Havane, Laura Salas Redondo a travaillé avec des les artistes : Michelangelo Pistoletto, Daniel Buren, Shilpa Gupta, Elizabet Cerviño, José Yaque, (elpuente_lab), Susana Pilar, Gabriela & Greta Reyna, Carlos Martiel...
Elle coordonne l’Ambassade Rebirth/Troisième Paradis de Michelangelo Pistoletto à Cuba depuis 2014.
Elle est commissaire des Rebirth Forum Habana depuis 2015. Elle a été co-commissaire de l’exposition personnelle de Pistoletto au Musée National des Beaux-Arts de Cuba.
Elle a assuré les commissariats des expositions à ICIVenice à Venice, "¿Soy Cuba ?" à Milan et "Les Villes Invisibles" à La Havane, "Casa Eminente" à Paris.
Elle est membre du conseil éditorial de la revue PoyLatam et collabore avec ArtNexus. Elle a publié, avec Jérôme Sans le livre "Cuba Talks". Elle a écrit le texte du catalogue de l‘exposition personnelle de Osvaldo González à NC Arte à Bogota. Un de ses texte a été inclus dans la compilation de récits critiques sur l’art cubain "Lenguaje Sucio". Elle est membre du conseil d‘administration de la Fondation Bernard Grau-Académie des Beaux-Arts de France pour les artistes cubains et aussi elle est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).