Smail Kanouté présente
NEVER TWENTY ONE rend hommage aux jeunes victimes aux Etats-Unis, qui n’atteindront jamais la majorité à cause des armes à feu. Cette expression provenant du mouvement Black Lives Matter dénonce les décès précoces qui rongent notamment les quartiers de New York tel le Bronx.
A travers des témoignages de victimes du système de vente des armes à feu, un jeune danseur crie sa rage, la perte de ses proches, son emprisonnement dans ce cercle vicieux qui le pousse à jouer avec sa vie. Il devient la cicatrice de ces vies sacrifiées, de leurs souvenirs, de leurs mots gravés à tout jamais dans cette malédiction du nombre 21.
Smaïl Kanouté a écrit et co-réalisé ce court-métrage avec son ex-collectif RACINE.
Black Box
Fidèle à sa vocation de mettre en lumière les nouvelles formes du dessin, et de montrer que les artistes repoussent sans cesse les frontières de ce médium fondateur, DDESSINPARIS proposera une Black Box.
Le dessin sortira donc une nouvelle fois de la feuille et s’animera pour venir nous surprendre sur écran. A travers la vidéo qui offre aux artistes un terrain d’expérimentation riche et résolument contemporain, cette nouvelle Black Box offrira aux visiteurs de DDESSINPARIS l’expérience immersive du dessin en mouvement.
L’artiste Bastien Faudon présentera son film d’animation L’espace entre nous réalisé à partir de dessins sur papier. Il invite le spectateur à appréhender les notions d’espace et de temps par une approche sensible, mêlant poésie et dessin en mouvement. L’image abstraite devient un support de réflexion et de projection dans un univers métaphysique où se confondent le réel et le virtuel, l’infiniment grand et l’infiniment petit.