• UGO ARSAC LAURÉAT DU PRIX DDESSIN{23}

    IN URBE
    Date de création 2020
    Dimensions Vidéo 360 ° durée Libre
    Support Réalité virtuelle, ambisonique
    Techniques utilisées
    Scan 3d, développement interactif.
    Production :
    Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Ugo Arsac, représenté par la Galerie Robet Dantec – qui participe pour la troisième année consécutive à la manifestation – a été désigné lauréat du prix DDESSINPARIS / INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL / VILLA NDAR, le samedi 25 mars 2023.

Ugo Arsac aura ainsi l’opportunité de partir travailler en résidence de création, pour une durée d’un mois à la Villa Saint-Louis Ndar.

Membres du jury 2023 :

Thomas Schlesser, Président, historien de l’art et directeur de la Fondation Hartung-Bergman – Antibes, Dominique Agostini, Collectionneur, membre de l’Adiaf, Alnoor Mitha de Bharat, Designer, Olivier Brachat, Collectionneur, Hélène Angélina Medori, chargée de développement culturel d’Arte, Barbara Newman, Mécène et collectionneuse, Maria Xypolopoulou, Critique d’art.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le travail de l’artiste était présenté dans le cadre de la Black Box créée en 2013 (première édition) par Eve de Medeiros, afin de proposer les nouvelles formes du dessin, et de montrer que les artistes repoussent sans cesse les frontières de ce médium fondateur. Le dessin sort depuis 10 ans de la feuille et s’anime pour venir nous surprendre sur écran. A travers la vidéo, qui offre aux artistes un terrain d’expérimentation riche et résolument contemporain, cette Black Box offre aux visiteurs de DDESSINPARIS l’expérience immersive du dessin en mouvement.

Pour son installation IN URBE, l’artiste Ugo Arsac s’est intéressé aux souterrains des villes. Sous nos pieds se cache en effet un vrai labyrinthe, tout un monde que l’on ne devine pas à la surface, composé de réseaux d’égouts, de lignes de métro, de cryptes et de circuits électriques. Comme un explorateur, il a parcouru les souterrains de Paris pendant des jours, et a scanné les espaces qu’il a visités pour en créer une carte en 3D, un puzzle de différents endroits. Le visiteur est invité à explorer ces espaces inaccessibles et à s’immerger dans ce dessin virtuel à l’aide d’un casque VR.

La création sonore a été conçue à l’aide de matériel directement collecté en souterrain grâce à de petits micros expérimentaux. Électromagnétisme d’une gaine, informations sonores d’une source lumineuse, ou encore vibrations recueillies dans les murs ou le sol.

Ugo Arsac

Ugo Arsac

Ugo Arsac est un artiste digital et plasticien. L’artiste vit et travaille à Marseille. Il a étudié aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs de Paris puis au Fresnoy. En associant urbain et humain, mythologie et anthropologie, il produit des films, des installations, des expériences immersives ainsi que des œuvres graphiques. Il remporte le Prix Émergences (Scam) et le Prix des Amis du Fresnoy. Il a récemment été exposé à l’occasion de la Biennale Chroniques, Ososphère, et pour la deuxième fois consécutive à DDESSINPARIS Paris avec la Galerie Robet Dantec de Belfort.

IN URBE, sa dernière création, vient d’être acquise dans la collection de l’Espace Multimédia Gantner. Courant 2023 il sera notamment en résidence à la Villa Albertine à New York pour une nouvelle création digitale, et représentera la France aux Jeux de la Francophonie à Khinshasa 2023. D’autres projets d’acquisition de « In Urbe » sont en cours.