3 SOLO SHOWS
Galerie Dominique Fiat – Paris
Un solo show de l’artiste Emo de Medeiros, (France-Bénin).
Le recours à l’intelligence artificielle dans cette série de dessins de l’artiste Emo de Medeiros, incarne toute la singularité de ce nouvel outil.
Car ce que l’IA (Intelligence artificielle) permet dans ces œuvres est le retour paradoxal aux sources profondes de la pratique de l’artiste : celles de la main, de la spontanéité, et de la primauté de l’émotion brute.
Sans renoncer à l’usage de la technologie, à la complexité ou à l’hybridité caractéristiques de son œuvre, Emo de Medeiros dévoile une partie de son univers intime : identités et psychés fluides, multiples et en mutation, aux confins de l’immémorial et du futur.
Galerie GAIA – Nantes
Un solo show de l’artiste 101.
Ces dessins évoquent le réchauffement climatique par une série de fleurs fanées tant par leur déliquescence que par la stricte inscription : + 1°c, 3,2°c, 5,7°c. Le titre «Vanité» illustre l’orgueil des Hommes qui, comme Icare, pensent pouvoir dépasser la Nature par la toute puissance technologique et leurs activités industrielles et n’offrent que la Mort.
Cette série de fleurs fanées est, bien entendu, comme dans la tradition de l’iconographie classique, un symbole de la fragilité de la vie. Ici, de l’humanité tout entière.