RITHIKA MERCHANT

LAURÉATE DU PRIX DDESSIN{21}

Rithika Merchant, présentée sur la foire par la Galerie LJ – qui participe à l’événement pour la deuxième année consécutive, a été désignée lauréate du prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL, ce jeudi 10 juin 2021.

Elle bénéficiera d’une résidence de création d’un mois à la très convoitée Villa Saint-Louis Ndar.  A l’issue de sa résidence, l’artiste aura la possibilité d’exposer son travail à la Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal. Elle sera également mise à l’honneur lors de la prochaine édition de DDESSINPARIS, DDESSIN {22}.

Membres du jury 2021 : 

Présidence du jury : Jean-Gabriel de Bueil & Stanislas Ract-Madoux, fondateurs de la collection de Bueil & Ract-Madoux (DBRM).

Yves Badetz, conservateur général du patrimoine, chargé de la création au Mobilier National ; Véronique Baton, docteure en histoire de l’art, spécialiste de l’art contemporain et directrice du Grenier à Sel à Avignon ; Christine de Chirée, historienne de l’art et présidente du jury l’année dernière ; Colin Lemoine, historien de l’art, critique d’art et écrivain ;  Anna Morettini, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante ; Anne Muraro, historienne de l’art et collectionneuse ; Chloé Quénum, artiste.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RITHIKA MERCHANT

RITHIKA MERCHANT est une artiste indienne originaire de Mumbai où elle est née en 1986. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, son travail est à l’image de son parcours de citoyenne du monde. Après avoir grandi à Mumbai, elle part étudier à New York et sort diplômée de la Parsons School of Design en 2008, puis s’enchaînent plusieurs résidences en Europe : au Portugal, en Grèce, en Roumanie. Installée à Barcelone où elle vit depuis 10 ans, elle conserve des liens très forts avec l’Inde où sa carrière artistique est florissante.

Sa collaboration artistique avec la maison Chloé, à l’occasion de la création de sa collection été 2018, lui a valu un grand succès médiatique et la récompense de Young Achiever of the Year aux Women of the Year 2018 Awards du magazine Vogue. Rithika Merchant a également été nominée parmi les 30 finalistes du Sovereign Asian Art Prize 2021 avec son œuvre Saudade.

Mosaïque de mythes questionnant les récits traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures, son travail est une exploration des épopées mythiques au-delà des géographies. Inspirée par l’art tribal indien et les miniatures mogholes, Rithika utilise les techniques de l’aquarelle et du collage, des illustrations botaniques et des arts populaires du XVIIème. L’iconographie indienne, sa faune et sa flore, sont au cœur de son travail.

Fragments d’une collection d’objets modernes faisant appel aux récits fondateurs, à l’histoire et aux rituels, chacune de ses images peut être vue comme un totem, une porte au seuil de laquelle le spectateur est invité à créer son propre récit en puisant dans nos racines collectives.