Prix DDessin {23}
Institut français de Saint-Louis du Sénégal
VILLA NDAR
Remise du Prix : samedi 25 mars à 18 heures.
Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d’un.e artiste sélectionné.e par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture, et d’autres personnalités.
Cette année, Eve de Medeiros a confié la présidence du jury à Thomas Schlesser, historien de l’art. Il sera accompagné de Dominique Agostini, collectionneur de dessins contemporains, Olivier Brachat, collectionneur, Hélène Angelina Medori, chargée de développement culturel d’Arte, Alnoor Mitha de Bharat, designer, Barbara Newman, collectionneuse, mecène et art advisor, Maria Xypolopoulou, doctorante en histoire, critique d’art et commissaire d’exposition.
Depuis 10 ans, l’encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS s’étend hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL – VILLA NDAR. La remise du prix aura lieu le samedi 25 mars à 19 heures en présence des membres du jury.
Le ou la lauréat.e devra établir, avant son départ, un projet de son choix en lien avec le Sénégal.
Ainsi la lauréate 2021, Rithika Merchant est partie en résidence en novembre 2022. La mythologie étant au cœur du travail artistique de l’artiste, elle a été le fil rouge suivi lors de sa résidence à la Villa Ndar.
Emma Picard, lauréate 2022, actuellement en résidence depuis le 15 janvier 2023, a choisi d’élaborer un projet de dessin performé, collaboratif et féminin intitulé “foundeune, la liane des mains”.
LES MEMBRES DU JURY
Thomas Schlesser
Thomas Schlesser est historien de l’art : il dirige la Fondation-Hartung Bergman et est professeur à l’Ecole polytechnique. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels "Réceptions de Courbet" (presses du réel, 2007), "L’Univers sans l’homme" (Hazan, 2016), "L’Art face à la censure" (Beaux-Arts éditions, 2019), "Faire rêver" (Gallimard, 2019) ou Anna-Eva Bergman, "Vies lumineuses" (Gallimard, 2022).
Alnoor
Photographie © Francesca Mantovani
Français d‘origine indienne, Alnoor Mitha de Bharat, est diplômé de l’École Supérieure de Design Industriel de Paris et lauréat Découverte Maison & Objet. Passionné par les arts décoratifs, la parfumerie, il démarre sa carrière chez Hermès et Dior. Il crée, flacons, identités visuelles et boutiques, pour le luxe Français. On lui doit récemment la rénovation créative de la Maison Caron, aux côtés d’Ariane de Rothschild, ainsi que le design des parfums Boucheron. Les marques, Gien, Havilland et Roche-Bobois, dont il est un des designers, font appel à son savoir-faire. Esthète multi-facette, curieux de tout, il est aussi collectionneur de dessins et dessinateur. Ses acquisitions vont de René Gruau à Marjane Satrapi, Jean-Philippe Delhomme et Catherine Burki.
Dominique Agostini
"Pour moi l‘art est similaire à un sport. Il faut une pratique quotidienne pour garder ses capacités perceptives et émotionnelles. Une journée réussie est une journée où je suis allé voir une exposition ou visiter une galerie. Avant de développer vif intérêt pour les arts plastiques, j’avais entre 16 et 20, une passion pour la musique classique et contemporaine. Ceci m‘a permis de comprendre et d’éprouver une émotion face à des œuvres minimales et conceptuelles qui dominaient la scène artistique au début des années 80 date à laquelle je me suis tourné vers l‘art contemporain Le minimalisme d’un Anton Webern ou le dodécaphonisme d‘un Pierre Boulez ne me paraissaient pas très différent d’un Sol Lewit ou d‘une rayure de Buren. Mais à la différence de l’interprétation musicale, je ne ressentais pas la main de l’artiste. C‘est pourquoi, j’apprécie particulièrement le dessin. Je suis très heureux qu‘il soit devenu un médium à part entière. Dans les différents jurys auxquels j’ai participé (Comité de sélection du prix Marcel Duchamp, prix du dessin contemporain de la Fondation Guerlain), j‘ai toujours essayé de défendre ce médium où on ressent la main et le corps de l’artiste, à l’instar de l’interprétation musicale.
Voilà pourquoi je suis très honoré de participer à ce jury"
Olivier Brachat
Olivier Brachat, est collectionneur,
D‘art indien, d’art tribal, d‘histoire naturelle, d’art brut, d‘art contemporain, d’art sacré au sens large. Sa démarche est proche des surréalistes, acte de réenchantement frénétique et militant. Il plonge pour cela dans les rouages de l‘extase archaique qui est pour lui la source et la conséquence de la dimension artistique de la psyché humaine. Il voit le trait, dès l’art pariétal, comme le produit des forces universelles qui battent dans la créature humaine. Sa collection suit cette ligne directrice.
Hélène Angelina Medori
Hélène Angelina Medori initie et accompagne de nombreuses manifestations culturelles pour ARTE en France et en Europe. Elle s’engage dans les différents champs créatifs, croisant la photographie, l’art contemporain, le documentaire de création, la mode ou la musique. Créant le Prix d’art contemporain ou le concours de la mode de rue, elle permet de révéler de jeunes talents européens en devenir. Au sein du siège d’ARTE France ainsi que dans des lieux d’avant-garde, elle organise des expositions d’artistes photographes et plasticiens.
Barbara Newman
Barbara a grandi à Pérouse en Italie, où elle a étudié l‘ingénierie. Puis, elle s’est installée à New York où elle a travaillé comme ingénieur structurel pendant plusieurs années avant de se lancer dans une carrière artistique après l‘obtention d’un MFA à la School of Visual Arts en 2007. Barbara a travaillé pour des organisations artistiques à but non lucratif à New York et à Londres, notamment Blindspot et Outset. Sa passion pour l’art de collectionner s‘est transformée en une carrière professionnelle de conservatrice s’appuyant sur des relations étroites avec des conservateurs, des collectionneurs, des artistes, des galeries et des chercheurs. Elle a négocié des acquisitions pour des musées et des collections privées. Barbara est en train de lancer un incubateur d‘art basé sur la recherche à Paris, offrant des opportunités significatives aux artistes internationaux dans le paysage culturel parisien. Elle sélectionne des artistes émergents internationaux pour organiser des expositions destinées aux institutions, aux foires d’art et aux galeries en Europe. En tant que collectionneuse et mécène, elle a soutenu le Whitney Museum, Moma/PS1, The Kitchen, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume et Outset à Londres. Plus récemment, elle est devenue un mécène de NXTHVN, fondé par Titus Kaphar. Elle a rejoint le comité d’acquisition de la Mission de recherche du Musée Pompidou à Paris
Maria Xypolopoulou
Maria Xypolopoulou est doctorante en histoire à l’Université de Paris 1 (Panthéon – Sorbonne). Sa thèse est consacrée à l’étude de l’activité photographique et l’usage des photographies dans les Balkans pendant la Première Guerre mondiale. Elle a bénéficié du soutien de l‘École française d’Athènes et du prix Gerda Henkel du musée de la Première Guerre mondiale de France (Historial de la Grande Guerre, Péronne), France. Dans le cadre de ses recherches universitaires, ses articles ont été publiés dans des revues scientifiques, des actes de colloques et font partie de publications collectives. Elle est critique d‘art et commissaire d’exposition depuis 2013 et organise régulièrement des expositions entre la France et la Grèce. Elle œuvre pour une meilleure représentation du médium dessin, dans son pays d‘origine, la Grèce à travers des interviews et des présentations d’artistes en collaboration avec des magazines en ligne, imprimés en Grèce et en Roumanie mais également en France.