• Emma Picard
    Livia, 2022
    30 x 42 cm
    Graphite et encre sur papier phosphorescent
    Vue jour et nuit
    Courtesy Dupré & Dupré Gallery

Emma Picard

LAURÉATE DU PRIX DDESSIN{22}

Emma Picard, présentée sur la foire par la Dupré & Dupré Gallery (Béziers et Paris) – qui participe à l’événement pour la première fois – a été désignée lauréate du prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL, ce jeudi 19 mai 2022.

Emma Picard bénéficiera d’une résidence de création, pour une durée d’un mois à la très convoitée Villa Saint-Louis Ndar. A l’issue de sa résidence, l’artiste aura la possibilité d’exposer son travail à la Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis. Il sera également mis à l’honneur lors de la prochaine édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{23}.

Membres du jury 2022 :

Barbara Newman, présidente du jury, est une collectionneuse et mécène qui vit et travaille entre Paris et New-York. Elle soutient plusieurs institutions dont le comité d’acquisition pour le centre Pompidou, le comité africain de la Tate à Londres et le Whitney Museum à New York. Nú Barreto, Artiste ; Rodolphe Blavy, Collectionneur et Directeur adjoint au FMI sur les politiques publiques et enjeux multilatéraux ; Cecile Bourre-Farrel, Curatrice et critique d’art ; Anaïd Demir, Commissaire d’exposition, membre de l’AICA et autrice ; Gaïa Donzet, Art advisor spécialisée en Art moderne et contemporain et Arthur Toscan du Plantier, Co-créateur de la charte “Un Immeuble, une œuvre” et ancien conseiller auprès des ministres de la Culture Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  • Emma Picard, Brittany, 2022, 30 x 42 cm, graphite et encre sur papier phosphorescent; courtesy Dupré & Dupré Gallery
    Christy, 20

  • Emma Picard, Christy, 2022, 30 x 42 cm, graphite et encre sur papier phosphorescent; courtesy Dupré & Dupré Gallery

Emma Picard et Nu Barreto, copyright DDESSINPARIS

 

Emma Picard

Emma Picard est une artiste plasticienne française installée à Beaune en Bourgogne. Formée en ébénisterie et sculpture, Emma poursuit désormais un travail plastique plus conceptuel. Ses recherches questionnent la visibilité, la prédominance de la vue sur nos autres sens, notamment dans notre appréciation de l’art ; sur la constitution et la dimension de l’image à l’ère du pixel.

À DDESSINPARIS, elle présente la série « Playboys » qui a particulièrement retenu l’attention du jury et lui a attribué le Prix DDESSIN{22}. Inspiré des numéros de Playboy Magazine imprimés en braille par la National Library à Washington pour garantir l’égalité entre les citoyens, Emma Picard questionne la notion de perception et de décalage entre les mots et les images, l’objectivité et l’universalité du désir dans la retranscription de la perception.

Emma Picard se fait traduire par des non-voyants braillistes le texte descriptif, redessine au graphite la playmate et la recouvre à l’encre de sa description en braille, le tout sur un papier phosphorescent visible de nuit aussi. L’artiste convie à une « blind-date » les voyants qui malvoient de ce fait un peu le sujet présenté. On est dans une sorte d’impossibilité de l’œuvre puisque les voyants ne lisent généralement pas le braille et les non-voyants ont déjà la version en braille du magazine.