Prix DDessin {22}
Institut français de Saint-Louis du Sénégal
Emma Picard, présentée sur la foire par la Dupré & Dupré Gallery (Béziers et Paris) – qui participe à l’événement pour la première fois – a été désignée lauréate du prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL, ce jeudi 19 mai 2022.
Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d’un.e artiste sélectionné.e par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture, et d’autres personnalités.
Cette année, Eve de Medeiros a confié la présidence du jury à Barbara Newman, mécène, art advisor et collectionneuse. Elle était accompagnée de Nú Barreto, Artiste ; Rodolphe Blavy, Collectionneur et Directeur adjoint au FMI sur les politiques publiques et enjeux multilatéraux ; Cecile Bourre-Farrel, Curatrice et critique d’art ; Anaïd Demir, Commissaire d’exposition, membre de l’AICA et autrice ; Gaïa Donzet, Art advisor spécialisée en Art moderne et contemporain et Arthur Toscan du Plantier, Co-créateur de la charte “Un Immeuble, une œuvre” et ancien conseiller auprès des ministres de la Culture Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin.
Depuis 10 ans, l’encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS s’étend hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL.
Le ou la lauréat.e verra son travail récompensé par quatre semaines de résidence d’artiste à la Villa Saint-Louis Ndar. En contrepartie, il ou elle restituera l’une de ses œuvres produites dans le cadre de sa résidence et se rendra disponible pour rencontrer les habitants de Saint-Louis du Sénégal à l’occasion d’une présentation de son travail en présence de la direction de l’Institut.
Emma Picard, lauréate 2022, partira en résidence de création à la Villa N’Dar à Saint-Louis du Sénégal en novembre 2022.
LES MEMBRES DU JURY
Barbara Newman
Ingénieure de profession, mécène, art advisor et collectionneuse, Barbara Newman se consacre à l’art depuis 2007. Elle travaille pour des ONG, apporte son soutien à de grands musées : Whitney Museum, Moma PS1, Pompidou dont elle a rejoint le comité d’acquisition, NXTHVN, et candidate pour le comité d’acquisition en Art africain de la Tate.
Elle négocie aujourd’hui des acquisitions pour des collections muséales et privées, lance un incubateur dédié à la recherche à Paris offrant aux artistes des opportunités de présenter leurs œuvres sur la scène parisienne, et introduit des artistes américains émergents en Europe.
Nú Barreto
Né en 1966 à São Domingos (Guinée-Bissau), Nú Barreto vit et travaille à Paris. Diplômé de l‘École Nationale des Métiers de l’Image des Gobelins, il est rapidement repéré, et s‘est imposé comme l’un des artistes les plus en vue de l’art contemporain africain. Ses œuvres sont exposées à l’international, et ont intégré de prestigieuses collections.
Ses dessins sont les expressions de son récit de l’Afrique contemporaine, parfois piquant. Il nous confronte à notre responsabilité́ à l’égard de la situation actuelle en Afrique, tout en croyant au pouvoir vertueux de l’art qui lui inspire des œuvres pleines d’espoir.
Rodolphe Blavy
Rodolphe Blavy, directeur adjoint au FMI sur les politiques publiques et enjeux multilatéraux, est passionné par l’art. Collectionneur d’art contemporain, il a rejoint le groupement d’acquisition d’art contemporain du Centre Pompidou.
Engagé sur le continent africain, il se passionne notamment pour cette scène artistique qu’il soutient notamment comme membre fondateur du « International Circle – Africa ». Il est l’auteur de plusieurs romans, dont le premier – Le Pardon – retrace une épopée africaine, hommage au continent de son enfance. Il partage son temps entre Paris et Washington.
Cécile Bourne-Farrell
Cécile Bourne-Farrell est advisor, curatrice et critique d’art membre de l’AICA et du CIMAM. Pendant sept ans, elle travaille au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Elle signe régulièrement des textes pour des publications et des catalogues d’exposition.
Grâce à son expertise curatoriale, elle mène de nombreux projets internationaux : Triennale SUD2017 à Douala (Cameroun), Embrace Diversity à Macau, médiation pour les Nouveaux Commanditaires/ Fondation de France en Espagne, la Drac Ile de France, le Cnap, Le Pavillon du Palais de Tokyo, L’appartement22 à Rabat, les Fondation NMAC, la Delphina Fondation…
Anaïd Demir
Commissaire d’exposition, membre de l’AICA et autrice, Anaïd Demir organise régulièrement des expositions thématiques, et est jury de nombreux prix d’art. Elle signe des textes pour des catalogues d’exposition (Musée Picasso, Musée des Arts Décoratifs…) et contribue dans des médias culturels : Le Journal des Arts, Art Newspaper, Beaux-Arts Magazine…
Elle publie son premier roman Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat en 2010. Suivront Joconde intime (2011), la série Conversations postmortem, Maison-mère (2022). Son prochain ouvrage L’entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris est en cours d’écriture.
Photo Pierre Gayte
Gaïa Donzet
Art advisor spécialisée en Art moderne et contemporain, Gaïa Donzet conseille des collections privées et des entreprises pour l’acquisition d’œuvres d’art ; et accompagne des acteurs du marché dans le pilotage de projet stratégique.
Ancienne directrice de la Fondation Carmignac, de la galerie Tornabuoni Art - Paris et de Bonhams France ; commissaire d’exposition indépendante ; journaliste pour Beaux-Arts Magazine, L’Œil, Le Journal des Arts ; Membre de l’ADIAF, des amis du Palais de Tokyo et de Perspective Centre Pompidou, Gaïa Donzet est une figure emblématique du marché de l’art en France et à l’International.
Photo Nicolas Buisson
Arthur Toscan du Plantier
Ancien conseiller auprès des ministres de la Culture Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin, Arthur Toscan du Plantier est Directeur de la stratégie du Groupe Emerige et Directeur général du Fonds de dotation Emerige. Il est co-créateur de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre », programme qui a donné naissance à plus de 500 commandes d’œuvres à des artistes.
Engagé dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, il est Vice-Président de l’association « La Source Paris », Administrateur des Amis du Festival d’Automne et de la Fondation du Collège de France. Enfin, il est chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris.
Photo Lea Crespi